Un certificat sécure (SSL) pour votre site : Pas seulement une question de sécurité!

Vous naviguez dans Internet et vous remarquez de plus en plus de sites sécurisés. Des sites arborant le « petit cadenas » dans la barre de navigation et dont l’adresse débute par https !

 

« Ai-je besoin de ça pour mon site ? », vous demandez-vous.

 

Techno24 vous répond sans équivoque, sans nuance : Oui.

 

Mais… « Pourquoi ? », nous demanderez-vous ?

 

Pour quelques raisons, il va de soit, mais j’ajouterais que les deux principaux facteurs n’ont que peu avoir avec la sécurité en tant que tel !

 

Qu’est-ce qu’un certificat sécure (SSL) ?

 

D’abord, un peu de sémantique. Un certificat sécure est la plupart du temps appelé certificat SSL pour l’abréviation de Secure Socket Layer que l’on pourrait traduire par « couche de sockets sécurisée ». Un certificat SSL, est aussi appelé certificat électronique ou certificat numérique ou certificat de clé publique peut être assimilé à une carte d’identité numérique. Ce fichier de données lie une clé cryptographique aux informations d’une personne physique ou morale et permet de sécuriser des échanges de données par chiffrement (128 bits, 256 bits, …).

 

En clair, un certificat SSL permet de sécuriser les informations échangées entre 2 ordinateurs. La démocratisation de son utilisation vient de son application dans les applications bancaires,l’archivage et le partage sécurisé, l’envoi de courriel et le e-commerce.

 

Par contre, depuis quelques années, les certificats SSL ont vu leur popularité augmenter en même temps que les cas de fraudes électroniques ou d’usurpation d’identité explosaient.

 

Le certificat SSL est aujourd’hui incontournable pour tous les sites

 

Votre site ne comporte aucun contenu sensible et vous ne faites pas de commerce électronique. Vous n’avez qu’une page simple de présentation de votre entreprise. Une carte de visite électronique. Alors pourquoi demander à Techno-24 la mise en place d’un certificat SSL ?

 

La vraie raison se trouve dans l’algorithme de Google.

 

Au-delà de l’argument massue de la sécurité de vos visiteurs, du moins dans leur perception du sentiment rassurant et sérieux qui se dégagera de votre entreprise, c’est Google qui vous force la main et vous oblige sans détour à dire oui au certificat SSL.

 

Une question de SEO

 

En août 2014, Google  a annoncé qu’il favoriserait le positionnement des sites utilisant SSL dans les classements de son moteur de recherche. Le message de l’entreprise était sans équivoque : Un web plus sûr pour tous.

 

La généralisation du protocole https est inéluctable, autant y passer au plus vite pour bénéficier du bonus SEO (Search Engine Optimization) accordé par Google. D’ailleurs, depuis janvier dernier, le plus populaire des engins de recherche a commencé a « désindexer » les sites non sécurisé de même que les sites ne proposant aucune version mobile.

 

La mise en place d’un certificat SSL s’effectue au niveau de l’hébergement de votre site Internet et requiert quelques compétences techniques, en particulier la maîtrise des redirections 301. N’hésitez pas à communiquer avec Techno-24 pour réaliser cette délicate opération sur votre site web. Nous avons l’expertise et l’expérience. Qui plus est, un certificat renouvelable annuellement est peu dispendieux.